Dans le monde complexe de l’assurance, les cabinets de courtage jouent un rôle crucial en tant qu’intermédiaires entre les clients et les compagnies d’assurance. Votre cabinet, qu’il soit généraliste ou spécialisé, doit constamment s’adapter aux besoins des clients et aux évolutions du marché.
Dans cet article, nous nous penchons sur l’importance d’un processus performant de renouvellement des contrats avec les compagnies d’assurance. Pour vous donner un aperçu concret, nous partageons l’expérience de Stéphane, dirigeant d’un cabinet de courtage basé à Toulouse et utilisateur du logiciel MAIA.
- Mini sommaire :
- Renouvellement des contrats avec les compagnies d'assurance : quels enjeux pour le client et le courtier ?
- Un logiciel de courtage moderne pour un processus performant de renouvellement des contrats
- Renouvellement des contrats : l'expérience d’un dirigeant de cabinet de courtage avec Maia
Renouvellement des contrats avec les compagnies d’assurance : quels enjeux pour le client et le courtier ?
Les enjeux du renouvellement des contrats avec les compagnies d’assurance pour le client final
- réévaluer les besoins du client et ajuster le contrat en fonction de l’évolution du marché ;
- renégocier les termes du contrat avec la compagnie d’assurance ;
- comparer les offres d’autres compagnies d’assurance.
Les enjeux du renouvellement des contrats avec les compagnies d’assurance : côté courtier
Pour le courtier en assurance, l’enjeu du renouvellement des contrats avec les compagnies d’assurance est double, car il est à la fois le conseiller de l’assuré et le distributeur de produits d’assurance.
En tant qu’intermédiaire en assurance, le courtier est mandaté par son client pour trouver les meilleures solutions du marché par rapport aux risques et aux besoins liés à son activité. Cette spécificité le différencie de l’agent général d’assurance, mandaté par une compagnie d’assurance pour commercialiser les produits de sa mandante.
Dans ce contexte, le renouvellement des contrats est l’occasion pour le courtier de pérenniser sa clientèle tout en répondant aux attentes des compagnies d’assurance en termes de rentabilité du portefeuille clients face aux pertes (ratios de sinistre à prime) et d’équilibre entre mutualisation et segmentation des risques.
Un logiciel de courtage moderne pour un processus performant de renouvellement des contrats
La mise en place d’un processus performant de renouvellement des contrats auprès des compagnies d’assurance nécessite deux préalables :
- l’expertise du courtier ;
- de bons outils de pilotage.
L’utilisation d’un logiciel de courtage en assurance moderne tel que MAIA permet d’optimiser la gestion des contrats, d’améliorer l’efficacité des opérations de renouvellement et de garantir une approche proactive du courtier vis-à-vis de ses clients. Cet outil a été spécialement conçu par des courtiers en activité pour répondre aux besoins spécifiques des courtiers en assurances. Grâce à ses fonctionnalités avancées, les cabinets de courtage peuvent piloter efficacement leur activité et sécuriser leur conformité réglementaire.
Renouvellement des contrats : l’expérience d’un dirigeant de cabinet de courtage avec Maia
Stéphane, co-dirigeant d’un cabinet de courtage toulousain spécialisé dans l’assurance transport et logistique, partage son expérience sur la manière dont le logiciel MAIA a métamorphosé le processus de renouvellement des contrats au sein de ses équipes.
La gestion du renouvellement des contrats avec les compagnies d’assurance avant l’installation du logiciel MAIA
Avant l’installation du logiciel MAIA, la gestion du renouvellement des contrats avec les compagnies d’assurance se faisait sans outils de pilotage dédiés, à l’exception des outils fournis par les compagnies d’assurance partenaires. Les informations parvenaient tardivement. Il n’était pas rare que les équipes soient averties en septembre, voire en octobre, qu’un contrat très sinistré allait subir une augmentation de prime ou être résilié à l’échéance de janvier.
Avec ce processus, il était impossible d’alerter les clients en cas de détérioration de leurs résultats techniques. Poussée à l’extrême, cette situation empêchait le déploiement d’un plan de prévention pour corriger la situation et éviter une majoration de prime trop élevée, voire une résiliation du contrat (avec les difficultés de replacement du risque assuré que cela implique).
La gestion du renouvellement des contrats avec les compagnies d’assurance après l’installation du logiciel MAIA
Depuis l’installation du logiciel MAIA, le cabinet de courtage de Stéphane est en mesure de gérer de manière diligente le processus de renouvellement des contrats avec les compagnies d’assurance. Le logiciel permet aux équipes d’avoir une vision globale du renouvellement et d’identifier les points de vigilance indiquant une potentielle détérioration des résultats. Grâce à ces alertes, les collaborateurs peuvent prévenir leurs clients en amont. Informés des éventuelles problématiques, ils peuvent prendre les mesures correctives nécessaires.
Ce changement a permis de passer d’une position passive, où les collaborateurs subissaient le renouvellement sans réelle visibilité sur les résultats, à une position proactive. Le pilotage du renouvellement des contrats avec les compagnies d’assurance se fait désormais de manière dynamique. L’identification précoce des points de vigilance permet d’anticiper les problèmes potentiels et de prévenir les clients en amont. Ce nouveau processus renforce le rôle de conseil du courtier et facilite l’accompagnement des clients dans la gestion de leurs contrats d’assurance.
Le pilotage du processus du renouvellement des contrats avec la solution MAIA
Avec le logiciel MAIA, les équipes sont alertées en amont sur les situations à risque. En effet, à mesure que le client déclare ses sinistres, les collaborateurs actualisent la base de données afin de mettre à jour les tableaux et les graphiques mesurant la fréquence et l’intensité des sinistres. Ce module permet de détecter une éventuelle augmentation significative sur trois années complètes ainsi que sur l’année en cours. Tableaux et graphiques peuvent être partagés avec le client afin d’illustrer ses données.
En pratique, la surveillance des seuils de vigilance se fait en deux étapes :
- Étape 1 : les critères de vigilance sont librement paramétrés et personnalisés en fonction de la spécialisation du cabinet de courtage
- Étape 2 : en fonction des règles établies, le collaborateur est informé lorsqu’il ouvre ou modifie un sinistre d’un déclenchement de seuil de vigilance.
Cette procédure permet d’avoir une vision avec des points de vigilance qui vont alerter sur une dégradation des résultats. Ceci nous offre la possibilité de prévenir le client en amont pour qu’il puisse lui-même mettre en place des actions correctives ou de formation.
Gestion du renouvellement des contrats : quels bénéfices avec le logiciel MAIA ?
Le cabinet de courtage que dirige Stéphane gère 2 500 sinistres par an. Avant l’installation du logiciel, cette tâche occupait 5,5 ETP (équivalents temps plein). Aujourd’hui, elle ne mobilise plus que 3,5 ETP.
Cela se traduit également par un gain de temps au niveau de la comptabilité. Avant l’installation du logiciel, deux ETP étaient affectés aux activités comptables, contre 1,5 ETP aujourd’hui.
Ce gain de temps permet de réorienter les ressources vers d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée, notamment la relation client.
Ne laissez plus les délais de renouvellement vous prendre de court. Le logiciel de courtage nouvelle génération MAIA a été spécialement conçu par des courtiers en activité, pour répondre aux besoins spécifiques des courtiers en assurances. Notre outil simplifie la gestion de l’activité des courtiers, leur permettant ainsi de gagner un temps précieux.
Envie de gérer de façon fluide et proactive le renouvellement des contrats de vos clients ?